ACTIONS CULTURELLES
Voir la danse, écouter la musique devrait être un partage universel pour tous afin d'éveiller nos sens ainsi que nos connaissances culturelles. C'est aux artistes d'aller à la rencontre du public. Le jazz (musique et danse confondues) par sa nature communicative, intuitive, énergique et viscérale, valorise les notions de l’inclusion sociale, du projet collectif, de la résilience et de la créativité instantanée.
Depuis la première création de la Compagnie PGK, nous avons profité de nombreuses opportunités de venir à votre rencontre... Dans des conservatoires mais aussi dans diverses écoles en proposant une immersion au sein de notre répertoire ou en créant des projets de créations originales. Nous avons créé des occasions où danseurs et musiciens, on su improviser ensemble devant un public inopiné. Nous avons proposé des performances « happening » dans des médiathèques sur tout le territoire national. Les artistes de la compagnie apprécient particulièrement ces moments de proximité avec différents publics car l’essence même du jazz est d’aller vers l’autre, créer une connivence, découvrir … Afin d'éveiller dans l’instant présent, l’artiste qui est à l’intérieur de chaque être humain.
The Spirit of Swing à Jouy le Moutier
E.R.D avec Patricia Greenwood Karagozian au CND Pantin
Plus d'infos : https://www.cnd.fr/fr/program/4460-cours-quotidien-jazz
The Spirit of Swing à Brest au Mac Orlan
The Spirit of Swing à Lagnieu, Festival Dans’emble
The Spirit of Swing à Chauvigny, festival Temps Danse Jazz
The Spirit of Swing au Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.
The Spirit of Swing au Conservatoire Maurice Ravel de Clichy sous Bois.
Conférence dansée autour de The Spirit of Swing au Conservatoire de Gennevilliers avec Daniel Housset.
Masterclasse processus chorégraphiques au Conservatoire Gennevilliers avec Patricia Greenwood Karagozian
Cours Quotidien au CND Pantin avec Georgey Souchette.
À Poitiers: formation continue « Rythme du corps, musicalité du mouvement » proposée par le Pôle Alienor avec Patricia Karagozian et Valentine Vuilleumier
http://www.polealienor.eu/sites/default/files/cesmd/pdf/afcmd_modulaire_plaquette-min.pdf
À Poitiers : formation continue « Comédie musicale proposée par le Pôle Alienor avec Patricia Karagozian (danse) Jacques Courtes (théâtre ) et Marc Brocher (chant)
https://www.polealienor.eu/musique/formation-continue/offre-annuelle
Ateliers chorégraphique au Conservatoire de Clichy sous Bois
Conférence L'esprit du Swing en partenariat avec Codajazz et le CND Pantin et la collaboration de Daniel Housset.
Plateau DRAC Ile-de-France : Demande de soutien à la création pour le spectacle The Spirit of Swing
Création de The Spirit of Swing au Théâtre de la Nacelle en collaboration avec le conservatoire de Mantes la Jolie (semaine de résidence).
ERD CND Pantin : cours quotidien jazz avec Patricia Karagozian accompagnée par Mike Karagozian ou Jean Luc Pacaud
Résidence pour la pièce Light Motif au Points Communs, scène nationale de Cergy Pontoise avec le soutien du CRR Cergy. Projet conçu par le musicien Jean Luc Fillon (Oboman) avec Othello Ravez au didgeridoo et trois danseurs de la Cie PGK. La résidence se termine le samedi 7 novembre par une captation de Light Motif, tournée au Points Communs et mise en ligne en streaming afin de favoriser l'accès à cette oeuvre en ce contexte difficile.
Annulation du festival 24H JAZZ organisé par la Fédération Française de danse. Lors de cet évènement, Snap Sketch Splash and Rise aurait dû être programmé au Conservatoire Pablo Picasso de Martigues.
En parallèle, Patricia Karagozian et Mike Karagozian sont intervenus à Brest pour piloter un projet de création danse et musique vivante soutenu par Brest-Metropole, réunissant les élèves du CRR en danse et musique ainsi que des amateurs pratiquant la danse en milieu associatif. La restitution de cette création se finalise le 25 mai 2019 au Mac Orlan de Brest
La Cie PGK a été de nouveau sélectionnée pour participer au festival Les Instants Donnés, festival crée par la compagnie Accord des Nous. Accompagnée par Mike Karagozian au piano (compositeur de la création musicale) et Stéphane Miñana Ripoll a la batterie, Valène Roux Azy danse son solo Autumn Rythme, extrait de Snap Sketch Splash and Rise le 23 mai 2019 au Théâtre de la Madeleine, Troyes.
Aux Visages du Monde à Cergy, un événement Week-end Jazz a été réalisé grâce à un partenariat avec le Centre de Formation Danse de la ville de Cergy, CodaJazz et la Compagnie PGK. Patricia Karagozian, Jean Luc Pacaud et Valène Roux Azy ont proposé des ateliers de pratique, Daniel Housset a présenté une vidéo conférence, et Aline Laignel a mené une table ronde. Aussi, une performance improvisée a été réalisée où les danseurs de la compagnie ont occupé tout le bâtiment. Pour finir, une mega jam session avec tous les participants est venue clôturer le week-end.
Grâce a une initiative du CRR de Brest Snap Sketch Splash and Rise a été programmé à l’Alizé à Guipavas le 5 avril 2019. La veille, une rencontre avec une classe de sixième a été mise en place. Cet échange a été ponctué par une conférence en images, en musique et en danse conduits par Mike Karagozian et Patricia Karagozian autour des extraits de Snap Sketch Splash and Rise. La classe avait aussi pour projet de réaliser un reportage, autour de ces deux personnalités du monde musical et chorégraphique. Des photos ont été réalisées lors de la répétition générale du 5 avril.
Représentation de Snap Sketch Splash and Rise à l’Espace 93, à Clichy Sous-Bois. En première partie de la soirée, les élèves du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy Sous-Bois ont présenté une création collective dirigée par Patricia Karagozian.
Représentation de Snap Sketch Splash and Rise à la Salle Polyvalente de Lagnieu, au sein du festival Dans’emble. Pendant toute la semaine du festival, Patricia Karagozian a conduit des ateliers de composition avec les élèves de l’association Dans’emble.
Représentation de Light Motif au Théâtre de la Vallée à Bonnières.
Dans le cadre du festival Temps Danse Jazz à Chauvigny, une restitution de Cool de West Side Story a été interprétée par des professeurs de danse du département sous la direction de Patricia Karagozian. Cet extrait a été suivi par une conférence de Virginie Garandeau sur la danse jazz.
Représentation au festival Temps Danse Jazz, au Théâtre Charles Trénet à Chauvigny avec la diffusion de l'œuvre Unfinished Fragments. Deux ateliers tout public ont été proposés :
- un extrait de West Side Story transmis par Patricia Karagozian le matin du 7 juillet,
- un atelier de body percussion proposé par Leela Petronio le matin du 8 juillet.
La Cie PGK a été sélectionnée pour participer au festival Les Instants Donnés, festival crée par la compagnie Accord des Nous. Emmanuelle Duc y dansera son solo Rise, extrait de Snap Sketch Splash and Rise le 31 mai 2018 au Théâtre de la Madeleine à Troyes.
Commande de l’ADDA du Gers pour un projet destiné aux professeurs de danse dans le cadre du festival, Dansons les Œuvres. Vingt heures d’atelier ont été données par Patricia Karagozian afin de restituer deux extraits d'Unfinished Fragments. Une dizaine de professeurs de danse de 30 à 60 ans ont participé à cette restitution le 8 avril 2018 au Bascala à Bruguièrs.
Représentation d'Unfinished Fragments au Conservatoire de Musique et de Danse de Trappes. Les élèves du Conservatoire ont été invités au filage.
Représentation d'Unfinished Fragments à l’Opéra Théâtre de Clermont Ferrand, avec un bord de scène proposé aux élèves et aux enseignants du Conservatoire Emmanuel-Chabrier.
Formation continue pour des enseignants de danse; Atelier en Danse Jazz proposé par Patricia Karagozian au CRR d'Aubervilliers en partenariat avec le Collectif pour la Danse Jazz : CodaJazz.
Représentation d'Unfinished Fragments aux Visages du Monde à Cergy.
Résidence de création au Conservatoire à Rayonnement Départemental Grand Paris Seine et Oise pour la création de Snap Sketch Splash and Rise. Les élevés du conservatoire ont été invités à la répétition générale le jeudi 12 octobre, et une représentation ouverte au public a clôturée cette résidence le soir du 13 octobre 2017.
Unfinished Fragments au Théâtre de Bressuire (Deux Sèvres) au sein du Festival Terre de Danses. Cette prestation est reçue par un standing ovation. Un master class et atelier sur un extrait de la pièce est proposé par Valéne Roux Azy et un atelier en percussions corporelles par Leela Petronio.
Lecture Demonstration d'Unfinished Fragments au CRD de Pantin.
Les élèves en danse jazz du conservatoire rencontre la Compagnie PGK en studio; extraits dansés par Valène Roux Azy, Emmanuelle Duc, Magali Verin et Georgey Souchette, projection de la vidéo "Making of" filmée lors de la création de la pièce, pour finir avec un échanges entre danseurs et élèves du conservatoire.
Unfinished Fragments à la Nacelle d'Aubergenville (Ile de France - spectacle complet) Un atelier autour du Prologue de Unfinished Fragments est proposé par Patricia Karagozian au Centre Pierre Doussaint aux Mureaux, destiné aux élèves en école de danse.
Unfinished Fragments à l'Espace Apollo du Mazamet (Tarn) Des ateliers sont proposés aux enseignants et aux élèves en conservatoire ainsi qu'une conférence autour de la démarche chorégraphique : de la poésie à la danse.
Création et tournée du solo Chocolat Dansant suite à la commande de l'ADDA du Tarn et du Musée Toulouse Lautrec d'Albi. Ce solo, créé pour des spectacles scolaires dans le cadre du projet éducatif Danse au Musée, est inspiré du tableau Chocolat Dansant d'Henri Toulouse Lautrec. Dix représentations dans le Tarn à Albi, Gaillac, Saint Sulpice et le Garric.
Light Motif
Trois danseurs de la Compagnie PGK; Emmanuelle Duc, Georgey Souchette et Magali Verin partagent une scène avec Jean Luc Fillon (Oboman) et Othello Ravez dans le cadre du Festival Sons à la MPAA Saint Germain à Paris dans une performance improvisée.
Unfinished Fragments au Conservatoire Pablo Picasso de Martigues, en partenariat avec la Fédération Française de Danse dans le cadre des 24h de la Danse Jazz : vidéo conférences proposées par Daniel Housset, master classes et ateliers de répertoire avec divers chorégraphes et pédagogues; Claude Aymon, Valène Roux Azy et un atelier autour de Cool du West Side Story conduit par Patricia Karagozian.
En amont de ce weekend de danse jazz, une pièce est créée par Patricia Karagozian pour plusieurs professeurs de danse jazz de la FFD sur une composition musicale de Jean Luc Pacaud. Cette chorégraphie, Jazz Vibrations est présentée en première partie d'Unfinished Fragments.
Unfinished Fragments au MacOrlan de Brest en partenariat avec le CRR de Brest. Des ateliers en jazz et Body Percussion sont proposés par Leela Petronio et Patricia Karagozian aux élèves de danse et de musique du CRR de Brest.
Unfinished Fragments au CRR de Cergy Pontoise. Patricia Karagozian propose des ateliers chorégraphiques autour de la notion du swing destinés aux élèves en danse du Conservatoire.
2016 Résidence au Conservatoire d'Epinay sur Seine, soutenue par le Conseil Départemental 93.
Ce projet de résidence de la Compagnie PGK fait suite à une période de préfiguration engagée au Conservatoire d’Epinay-sur-Seine en 2014-2015. Le but de la résidence est d’approfondir les notions d'improvisation et composition, dans un triangle réunissant danse, musique vivante, et poésie, en direction des élèves en conservatoire, professeurs de danse et enfants en écoles publiques.
Unfinished Fragments à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Epinay sur Seine
Happenings Jazz, performances improvisées avec les artistes de la Compagnie PGK ainsi que des élèves des conservatoires du 93 (Epinay, Clichy sous Bois, Villetaneuse) à la Médiathèque Colette d'Epinay sur Seine et la Bibliothèque Cyrano de Bergerac de Clichy sous Bois.
Vidéo conférence What is Jazz proposée par Daniel Housset. Cette conférence traverse la danse jazz par son histoire ainsi que la diversité de ses esthétiques.
Sur l'année: projets avec les élèves du Conservatoire d'Epinay sur Seine, ateliers danse jazz avec Patricia Karagozian, ateliers de Body Percussion avec Leela Petronio, une rencontre avec le compositeur Mike Karagozian pour classes de chant et de musique jazz. Les enfants d'une classe du CE2 d'une école primaire sont invites a une répétition de la compagnie ainsi qu'un atelier proposé par Patricia Karagozian.
Unfinished Fragments à Bagnoles de l'Orne, au sein du Festival Jazz 'Orne Danse. En lien avec cette programmation, des masters class avec Patricia Karagozian au CRR de Caen et à Bagnoles de l'Orne.
Unfinished Fragments a l'Espace 93 à Clichy sous Bois. En amont, des ateliers répertoire autour de West Side Story sont proposés aux élèves en danse jazz du Conservatoire Maurice Ravel de Clichy sous Bois.
Unfinished Fragments au Zéphyr à Cayenne, Guyane en partenariat avec Trois Fleuves et l'ADACLAM. Le 31 octobre en spectacle public et le 3 novembre, scolaire destiné aux classes de la maternelle au collège.
Unfinished Fragments à Lagnieu, en partenariat avec la ville de Lagnieu et l'association Dans'emble.
Unfinished Fragments au Conservatoire de Montreuil (spectacle complet) Pendant l'année scolaire, des ateliers autour de l'œuvre sont proposés aux élèves du conservatoire par Patricia Karagozian.
Unfinished Fragments au Théâtre Victor Hugo de Bagneux en partenariat avec le Conservatoire de Bagneux. Destinés aux élèves en Conservatoire, des ateliers proposés par Patricia Karagozian.
Résidence de création au Centre National de la Danse à Pantin, en coproduction CND / PGK
Trois représentations à guichet fermé dans la programmation du Centre National de la Danse.