LA COMPAGNIE PGK

Créée pour explorer la créativité chorégraphique dans une expression musicale et sensible, la compagnie PGK assume pleinement son identité jazz depuis sa création en 2011. Ainsi sur tous ses projets créatifs la danse est indissociable d’une partition musicale vivante et présente sur l’espace scénique. Quant à ses artistes, ils sont tous des acteurs à part entière afin de faire vivre les divers projets chorégraphiques de la compagnie PGK. 


La première œuvre de la compagnie, Unfinished Fragments, créée et programmée en 2012 au Centre National de la Danse, a su rencontrer le public pour un total de 24 représentations dans différents centres de diffusion sur le territoire national. 


Ayant profité d’un temps suspendu, la Compagnie PGK se trouve prête à s’engager sur une nouvelle création prévue pour quatre danseurs et quatre musiciens (dont un vocaliste). La partition musicale sera composée par Mike Karagozian en traversant le swing dans sa diversité esthétique musicale et dansante, enfin de s’imprégner par le sens fondateur de cette expression rythmique universelle. 


Patricia Greenwood Karagozian 

 CHORÉGRAPHE & DIRECTRICE Artistique

D'origine américaine, Patricia Greenwood Karagozian a commencé sa carrière au sein du Pittsburgh Ballet Théâtre. Avec le Civic Light Opera de Pittsburgh, elle dansera et jouera dans pas moins de dix-huit comédies musicales, dont West Side Story (rôle de Anybodys), Kiss Me Kate, My Fair Lady, Brigadoon, Applause... Passionnée par la transmission, elle est diplômée du Certificat d'Aptitude en danse jazz depuis 1994. Ainsi elle intervient dans le cadre de la formation au Diplôme d'État de professeur de danse dans plusieurs centres privés et publics, ainsi que pour le Certificat d'Aptitude au Centre National de la Danse et au CNSMD de Lyon. 

En 2003, elle obtient la Licence Professionnelle en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé afin d’aller plus loin dans les ressentis et les analyses du corps. Elle est également co-auteur du cahier pédagogique, Enseigner la Danse Jazz, édité par le Centre National de la Danse en 2007. Et dans son engagement constant pour la danse, elle est depuis 2006, présidente du Collectif pour la Danse Jazz : CodaJazz. 

Portant une attention particulière à l'improvisation ainsi qu'à la relation musique-danse, elle a improvisé en concert dans divers festivals des musiques jazz (avec Philippe la Carrière, Benoît Sourisse, Olivier Temine, etc.) Jusqu’en 2010, elle dansera pour la compagnie FaCéCie (créée par Fabienne Voin-Zanati). Cette expérience lui permettra de participer à une recherche collective d'improvisation et de composition avec un quartet de jazz. Interprète, pédagogue, formatrice mais aussi chorégraphe, Patricia Greenwood Karagozian crée un solo jazz, Cygne, pour Pedro Pauwels en 2000 dans le cadre du projet d’Anne-Marie Reynaud. Elle fût également sollicitée pour des projets impulsés par le Rectorat de Paris en partenariat avec le Théâtre du Châtelet. 

Ainsi, elle permettra à de nombreux collégiens et lycéens de rencontrer des chefs d’oeuvres du musical américain : West Side Story (2000) et Cats (2004). Ces projets permettent de sensibiliser les jeunes générations à notre héritage culturel en privilégiant sur scène la rencontre des adolescents avec des artistes professionnels. D’ailleurs Patricia Greenwood Karagozian aime penser que par la transmission elle permet un certain relai artistisque afin de conserver une mémoire des oeuvres mais aussi leur évolution à travers les âges. Pour finir, directrice artistique de la Compagnie PGK, sa création, Unfinished Fragments, a été programmée au Centre National de la Danse en mars 2012. Depuis, cette piece a pu rencontrer un large public sur le territoire national. La compagnie fêtera en 2022 ses 10 ans. Ainsi Patricia Karagozian décide de revenir avec une oeuvre originale : The Spirit of Swing.
Mike Karagozian 

 Directeur musical et Compositeur

Après avoir suivi une formation en conservatoire, il obtient en 2006 un DEM en formation musicale et harmonie jazz et un CFEM en piano jazz à l’ENM de Noisiel. Pianiste professionnel, il accompagne différents artistes dont Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Khaled, Corneille, Black M, les Kids United, Ben Mazué, Claudia Tagbo, Marcel Amont, Wallen, Dany Brillant … 

Il participe à divers projets musicaux de styles très variés : - Chanson Jazz avec le groupe « Houn » qui fait la promotion de son projet actuellement et dont l’album sortira d’ici la fin de l’année 2022. - Funk et soul avec Stefan Filey, Tanya Michelle et différents groupes de cover « Boogie Wonderband » tribute à Earth Wind & Fire, « 2funky », « Let’s Groove » , « Purple House « Tribute à Prince, et « The Supreme Girls » Tribute à Diana Ross et les Supremes. - Pop, Rock dans les groupes «On Air », et « London Fever ». - Comédie Musicale avec « Dirty Dancing » sur la tournée 2013, et Théâtre Musical avec « Les Justes » d’Albert Camus adapté par Abd Al Malik en 2019 au Théâtre du Châtelet.

Il participe à divers projets, que ce soit pour la télévision ou pour des demandes artistiques et créatives originales. Ceci lui a permis de rencontrer et d’accompagner de grands artistes internationaux. Arrangeur pour le spectacle des Désaxés Mystère Sax et pour différentes émissions, il est également compositeur. Il a d’ailleurs créé certaines musiques pour les variations imposées EAT en danse jazz pour le Ministère de la Culture en 2002 et 2010 . 

Plus récemment, il a composé les musiques pour deux créations de la Compagnie PGK dont il est le directeur musical : Unfinished Fragments et Snap, Sketch, Splash and Rise. Il en fera de même pour The Spirit of Swing. Pédagogue, il intervient au CIM et dans divers conservatoires comme professeur pour des cours de piano / formation musicale/ ateliers Jazz. Il est aussi accompagnateur musical et formateur pour le cursus du Diplôme d’État en danse Jazz. Ainsi de par son expérience, Mike Karagozian démontre que le jazz est un caméléon et s’adapte à tous les contextes. 
Frédérique Seyve

Administratrice 

Passionnée de « danses » et du mouvement en général depuis qu’elle est rentrée dans un studio à l’âge de 10 ans, Frédérique n’a cessé de pratiquer et de réfléchir sur l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En intégrant le Conservatoire Régional de Saint Etienne en danse classique, puis en rejoignant une formation professionnalisante du danseur jazz à l’Espace Pleiade Vichy, elle n’a pas arrêter de se former et d’apprivoiser l’art de la danse. Hyperactive, passionnée et motivée elle entreprit pendant plus de 15 ans de nombreux stages nationaux et internationaux notamment à Los Angeles et New York où une « nouvelle » culture s’ouvrit à elle : celle de la comédie musicale. Elle a pu alors aller à la rencontre des plus grands professeurs et chorégraphes français et américains afin d’apprendre le plus possible de ces deux cultures. Aussi, assoiffée de pratiquer et de mettre en valeur son apprentissage métissé, elle danse pour différentes compagnies de Cabaret sur la région Rhône Alpes pendant quelques années, comme pour la revue Borsalino ou encore Paris Spectacle. Ceci lui permettra de réfléchir sur la pratique scénique en France.

Curieuse et réflective, elle décide de reprendre des études afin d’empocher une Licence Arts du Spectacle et un Master Arts de la Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Le but étant de développer la réflexion sur ses danses de prédilections, ses expériences et ses voyages. Son mémoire portera d’ailleurs sur « La danse Jazz dans les comédies musicales selon les contextes culturels ». Aujourd’hui, son expérience lui permet de comprendre les artistes et de travailler dans un milieu artistique passionnant et dynamique. Elle veut également montrer que pratique et réflexion sont conciliables et complémentaires.

Depuis Frédérique travaille comme chargée de développement culturel et des publics au service du Lyon Arts Dance Center, école incontournable du 7e arrondissement de Lyon, afin de favoriser sa diffusion et son développement auprès du plus grand nombre. Favoriser l’implantation territoriale de l’école, favoriser la démocratisation de la culture, élargir ses publics, communiquer sur ses diverses évènements, programmer la compagnie auprès de tous et pour tous... telles sont ses missions. Elle mettra en place différents projets d’éducation par l’art chorégraphique dans divers écoles maternelles du 7e arrondissement de Lyon.

Passionnée d’Histoire de la danse et de l’esthétique jazz, et après avoir validé son Master Arts du Spectacle en 2017, elle commence une thèse dont la thématique porte sur la transmission de la danse Jazz, Université Lyon 2, École Doctorale 3LA.

En 2019, elle décidera de monter sa propre association « Les Écorchés » axée sur l’Humain et l’échange auprès des publics isolés afin de valoriser la culture par un élan participatif et artistique. Persuadée qu'à plusieurs nous sommes plus forts et sur cette même impulsion, elle lance sa propre société en tant que chargée de projet, diffusion et de développement afin de valoriser et d'aider différents acteurs culturels. 
Share by: